Crédit photos: Tony Crocetta
Crédit photos: Tony Crocetta
CHEETAH CONSERVATION FUND FRANCE Crédit photos: Tony Crocetta
CHEETAH CONSERVATION FUND FRANCE Crédit photos: Tony Crocetta

Le coin des enseignants

 

 Le "Coin des enseignants" est réalisé en partenariat avec le site consacré uniquement au guépard www.guepard.info

 

-Pour des informations, une aide dans vos projets, un montage personnalisé, une intervention auprès d'un public , utilisez le formulaire de bas de page.

 

CCF FRANCE (ex-Amifélins) est très impliquée dans la Sensibilisation, l'Information et l'Education !

 

Dès la rentrée scolaire,  les Enseignants peuvent solliciter une intervention de CCF FRANCE pour une classe, une Ecole... sur le thème Protection Environnement et Faune Sauvage menacée

 

Notre Association est inscrite sur la plateforme Internet mise à disposition des Ecoles et des Associations par l'ECOLE DE LA PHILANTHROPIE, Association Loi 1901

 

Si vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à prendre contact avec cet Organisme :  http://www.ecoledelaphilanthropie.org

 

Depuis 2014, présentations en Ecoles, Centres de Formation, Universités, mais aussi conférences lors d'événements, ont permis à CCF FRANCE de sensibiliser et d'informer toujours plus le Grand Public et les Jeunes Générations :

 

* Près de 2 000 PERSONNES ainsi mieux informées :

 

            . 700 ADULTES

            . 150 ETUDIANTS

            . plus de 1 000 JEUNES DE 6 A 14 ANS

PRESENTATIONS EN ECOLES - GUEPARD et ACTIONS DU CCF POUR AIDER LES COMMUNAUTES LOCALES ET PROTEGER LES GUEPARDS

Dans le cadre du PARTENARIAT entre l'ECOLE DE LA PHILANTHROPIE et CCF FRANCE, plusieurs présentations sur le Guépard et les Actions du CCF pour Aide aux Communautés locales et Conservation du Guépard, vont avoir lieu en ECOLES pour sensibiliser et informer les Jeunes Générations :

 

- MERCREDI 10 MAI 2023 : ECOLE PAUL BERT à ISSY-LES-MOULINEAUX

- MARDI 16 MAI 2023 : ECOLE DU GENERAL LASALLE - 75019 PARIS

- MERCREDI 17 MAI 2023 : ECOLE JUSTIN OUDIN - ISSY-LES-MOULINEAUX

 

Suite à ces présentations, les élèves vont élaborer et mettre en oeuvre des actions afin d'aider CCF FRANCE à diffuser toujours plus les messages concernant la Conservation du Guépard, grand Félin le plus menacé d'Afrique, et la nécessité absolue d'AIDER LES COMMUNAUTES LOCALES pour leur permettre de s'engager sur le long terme dans la protection de leur Environnement et de la Faune Sauvage, incluant les guépards - EDUCATION A TOUS NIVEAUX, CREATION D'EMPLOIS, REHABILITATION DE L'ENVIRONNEMENT, REDUCTION DES CONFLITS HUMAINS - FAUNE SAUVAGE, REDUCTION DU TRAFIC ILLEGAL DE GUEPARDS UTILISES COMME ANIMAUX DE COMPAGNIE DE LUXE...

PRESENTATION SUR LE GUEPARD ET SUR LES ACTIONS DU CCF - ECOLE ANDRE MARCEAU - CLASSE CM1 - LA GARENNE-COLOMBES - Vendredi 24 mars à 13h 30

Dans le cadre d'un Partenariat avec l'ECOLE DE LA PHILANTHROPIE, CCF FRANCE est invitée dans cette Ecole pour présenter à une classe de CM1, le GUEPARD, les menaces pour sa survie en milieu naturel et les actions développées par le CHEETAH CONSERVATION FUND (CCF), Fondation sans buts lucratifs, en NAMIBIE et au SOMALILAND afin d'AIDER LES COMMUNAUTES LOCALES et de tout faire pour éviter l'extinction du GUEPARD.

 

Suite à cette présentation et à ces échanges avec les élèves de cette classe de CM1, ces Jeunes aidés par leur Responsable de classe s'engagent à mettre en oeuvre une action afin de contribuer à la Conservation du Guépard, en particulier en aidant CCF FRANCE à diffuser toujours plus ces messages afin d'informer, sensibiliser, mobiliser les énergies du Grand Public et des Jeunes.

PRESENTATION SUR LE GUEPARD ET LES ACTIONS DU CCF - Fondation pour la Conservation du Guépard - à LA FERME SOUCHINET (02) - CENTRE DE FORMATION AU METIER DE SOIGNEUR ANIMALIER

CCF FRANCE est invitée à faire une présentation à ces Etudiants qui se préparent, sur une durée d'un an, à devenir Soigneurs Animaliers, avec alternance de cours, de pratique à La FERME SOUCHINET, Parc animalier, mais aussi pratique dans d'autres Parcs et stages leur permettant de compléter leurs études et d'obtenir leur Diplôme. Cette présentation a eu lieu le 30 janvier 2020

 

Nous intervenons dans ce Centre depuis 2016 afin de présenter LE GUEPARD,

ses caractéristiques, les menaces qui pèsent sur sa survie ainsi que les programmes d'actions du Cheetah Conservation Fund - Fondation pour la Conservation du Guépard - développés en Namibie ainsi qu'au Botswana et au Kenya.

 

La "Promo 2020" réunit 16 Etudiant.e.s très enthousiastes à l'idée d'en savoir plus sur cette espèce animale ! Nombreuses questions, mais aussi une occasion de voir grâce aux photos, les actions menées directement sur le terrain par le CCF et ses Partenaires en Afrique.

 

Pour en savoir plus sur cette formation :

 

http://www.lafermesouchinet.com/devenir-soigneur-animalier-a.asp

De gauche à droite : Simon et Annaelle, Organisateurs et Animateurs de cette formation, dans leur Parc animalier - et le groupe d'Etudiant.e.s pour l'année 2020

PRESENTATION SUR LE GUEPARD ET SUR LES ACTIONS DU CHEETAH CONSERVATION FUND (CCF) - 23 MAI 2019 - ECOLE ELEMENTAIRE PARIS 7è –      CLASSE DE CM1 AVEC 28 ELEVES

Dans le cadre du Partenariat entre l'Ecole de la Philanthropie et la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris,

 

CCF FRANCE a été contacté afin d’organiser une présentation sur le Guépard, ses caractéristiques, les menaces pour sa survie dans son environnement naturel et sur les programmes d’actions développés par le CHEETAH CONSERVATION FUND (CCF) - Fondation pour la Conservation du Guépard - en agissant directement sur le terrain, en Namibie et dans les pays où vivent encore des guépards en milieu naturel (Afrique, Iran).

 

Cette présentation a eu lieu le 23 mai 2019, pour une classe de CM1 comprenant 28 ELEVES âgés de 9 à 10 ans (garçons et filles).

 

Cette présentation commence en annonçant la Naissance de CHEETAH CONSERVATION FUND FRANCE (CCF FRANCE) qui remplace Amifélins désormais et se concentre sur la Conservation du Guépard.

Les élèves de cette classe de CM1 ont montré beaucoup d’enthousiasme et un très grand intérêt à cette présentation qui comporte nombre de photos afin d’illustrer au mieux les actions menées directement sur le terrain, en particulier par le CCF en Namibie. Très nombreuses sont les questions posées pour en savoir toujours plus !

 

Plusieurs enfants rêvent même de pouvoir parrainer des guépards orphelins du CCF ! En fait, ce rêve est très accessible puisque 23 € suffisent pour parrainer l’un des Guépards orphelins du CCF !

 

La 2è étape consiste à AGIR pour aider l'Association. En l'occurrence, il s'agit pour les élèves de cette classe d'aider CCF FRANCE à diffuser tous messages sur la nécessité absolue d'aider les Communautés locales si l'on veut réussir tout projet de protection d'un Environnement ou d'une espèce animale en danger d'extinction !

 

Un dossier complet est donc remis aux Elèves et à leur Enseignante, pour leur permettre d’avoir des informations complémentaires et surtout pour les aider à réaliser des actions en soutien aux programmes d'actions développés par le CCF - Recherches scientifiques, Education, Conservation.

 

ACTIONS MENEES PAR LES ENFANTS :

 

Les enfants de cette classe de CM1 ont réalisé les actions suivantes :

 

UN EXPOSE qu'ils ont présenté fin juin, lors d'un petit déjeuner à l'attention des parents d’élèves de l'école, pour les sensibiliser à la Protection de l’Environnement et de la Faune Sauvage


DES FLYERS avec l'adresse du site du CCF et les messages fondamentaux


UNE CHANSON dont les paroles ont été créées en classe, et la musique composée avec le professeur de musique de l'école.

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu détaillé de cette Présentation.

C. R. PRESENTATION 23 MAI 2019 POUR SITE[...]
Document Adobe Acrobat [91.6 KB]

La relation amoureuse entre mâles et femelles est de nature tumultueuse et sportive!

La visite médicale d'un guépard au Cheetah Conservation Fund (CCF) en Namibie

Chaque année, les guépards qui résident au CCF passent une visite médicale complète. Certains de ces guépards seront relâchés et ne sont présents au CCF que pour des raisons de blessures sans gravité ou pour effectuer une relocalisation sur des terres sauvages où les fermiers ne les chasseront pas.

Pour d'autres, dont la mère peut avoir été tuée où celle-ci peut les avoir abandonnés, en général, ils devront rester sur les terres de la fondation, leur mère n'ayant pu leur apprendre les règles minimales afin de pouvoir survivre seuls à l'état sauvage. 

Les élèves de 5ème du Collège de Saint Alban Leysse (Savoie) présentent les caractéristiques et les problèmes de survie du guépard à leurs camarades - Juin 2018 -

A Peaugres les bébés guépards font leur première sortie sous le regard de maman!

Première sortie pour les trois bébés guépards, nés en mars dernier au Safari de Peaugres, (Ardêche) sous le regard attendri des visiteurs et bienveillant de leur maman Raphia.
A peine la porte ouverte, les trois petits guépards ont très vite pointé leur jolie frimousse. Puis après quelques minutes d’hésitation, un premier guépard est parti courageusement à la découverte de son nouveau territoire. Suivi peu de temps après par les deux autres…
Fruit d’un travail de longue haleine, la naissance de guépard, espèce en danger critique d’extinction, reste toujours un évènement. Et la croissance des petits est placée sous haute surveillance.

 

Comment s'exprime le guépard? Interpréter son comportement, ses expressions!

PARTENARIAT CCF FRANCE (ex-Amifélins) AVEC UN CLUB DE FOOTBALL DES YVELINES - ETOILE FOOTBALL CLUB ECQUEVILLY (E. F. C. E.)

Ce Partenariat s'inscrit dans le cadre d'un VASTE PROJET

A LA FOIS SPORTIF ET EDUCATIF

 

Les Dirigeants du Club souhaitent en effet développer à la fois les qualités requises pour améliorer les performances sportives, mais aussi développer sensibilisation des Membres du Club et, en particulier des Jeunes, aux grands thèmes d'actualité,

 

avec une grande ouverture sur l'extérieur,

 

et une motivation à devenir aussi de véritables Acteurs, engagés et solidaires,

pour contribuer à construire un Monde meilleur, plus humain et solidaire.

 

Le développement de ces qualités ainsi que de toutes les valeurs du Sport, en particulier volonté, goût de l'effort, persévérance, esprit d'Equipe, engagement,  solidarité...  tout ceci facilitera aussi l'entrée dans la vie active de ces Jeunes ainsi entraînés et formés et qui seront nécessairement très appréciés dans le monde du travail.

 

AMIFELINS, PARTENAIRE DU CLUB DE FOOTBALL E. F. C. E.

PARTICIPE A CE VASTE PROJET EDUCATIF, OBJECTIF TRES IMPORTANT

DE CE CLUB DE FOOTBALL D'ECQUEVILLY.

 

* 25 AVRIL 2018 :

 

PRESENTATION DU GUEPARD ET DES ACTIONS DU CHEETAH CONSERVATION FUND – CCF (FONDATION POUR LA CONSERVATION DU GUEPARD),

 

AU COURS DU PREMIER STAGE D’UNE SEMAINE ORGANISE AU SEIN DU CLUB EFCE, POUR SES JEUNES MEMBRES

 

Les Dirigeants du Club EFCE envisagent d’organiser 2 ou 3 stages d’une semaine chaque année, pendant les vacances scolaires.

 

La visite d’un Parc animalier est également envisagée pour  permettre aux Stagiaires du Club de voir des Guépards et de les photographier.

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette présentation, avec photos

1er STAGE ORGANISE PAR E. F. C. E. POUR LES JEUNES DE CE CLUB DE FOOTBALL
1ère PRESENTATION AMIFELINS - GUEPARD ET[...]
Document Adobe Acrobat [358.3 KB]

"PASSEPORT CONSERVATION"                      OUTIL PEDAGOGIQUE POUR ENSEIGNANTS, PARENTS, EDUCATEURS...

CCF FRANCE met à votre disposition la Version Française d'un Outil Pédagogique créé par le Cheetah Conservation Fund (CCF) - Fondation pour la Conservation du Guépard - qui travaille directement sur le terrain, en Namibie en particulier

 

Cet outil pédagogique peut vous aider à SENSIBILISER, INFORMER, EDUQUER mais aussi à DEVELOPPER L'INTERET DES JEUNES GENERATIONS

sur l'importance de préserver l'Environnement et la Biodiversité !

 

Il peut aussi vous aider à PREPARER LA JOURNEE INTERNATIONALE DU GUEPARD, LE 4 DECEMBRE, en impliquant les Jeunes dans cet Evénement !

 

DEUX DOCUMENTS, l'un pour les ENSEIGNANTS, PARENTS, EDUCATEURS... l'autre pour les ELEVES et, plus généralement, les JEUNES GENERATIONS :

 

- INFORMATIONS sur le GUEPARD, le rôle du Prédateur dans la protection de la Biodiversité, les Menaces qui pèsent sur la survie de ce Félin, et LES ACTIONS MISES EN OEUVRE PAR LE CCF pour aider les Communautés locales - développement de l'EDUCATION, création d'EMPLOIS, mise en oeuvre de Programmes d'actions afin de leur permettre de vivre en COHABITATION PACIFIQUE avec la Faune Sauvage - Chiens de Garde des Troupeaux, développement de l'Eco-Tourisme....

 

- JEUX DE ROLE pour permettre aux Elèves de se mettre en situation : que feriez-vous si vous étiez en Afrique, par exemple,

     * pour protéger le bétail domestique de votre Ferme, sans pour autant éliminer

       la faune sauvage ?

     * pour diversifier vos sources de revenus et permettre ainsi à vos enfants

       de poursuivre leurs études ?......

 

- EXERCICES simples, sur la base de Questions - Réponses

 

- JEUX AMUSANTS pour permettre aux Elèves et aux Jeunes de réaliser de façon concrète, par exemple, les performances du Sprinter de la Savane - LE GUEPARD,  en comparant la distance parcourue en un seul bond, par les guépards ou par les élèves et les jeunes, leur permettant ainsi, par le Jeu, de mieux comprendre et mémoriser ces informations

 

- Un CERTIFICAT attestant leur réussite dans les Activités Guépards peut être personnalisé, imprimé et remis aux Elèves et aux Jeunes, en fin de session

 

Vous trouverez ci-après les DEUX DOCUMENTS en PDF qui peuvent vous aider dans vos missions d'EDUCATION auprès des JEUNES

 

N'hésitez pas à contacter Brigitte PETRAZ ou Catherine EBBS-PERIN pour toutes informations complémentaires qui vous seraient utiles pour utiliser au mieux cet outil pédagogique !

PASSEPORT CONSERVATION - ENSEIGNANTS, PARENTS, EDUCATEURS...
V. FIN. - PASSEPORT CONSERVATION FRANCAI[...]
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]
PASSEPORT CONSERVATION - ELEVES, JEUNES.....
V. FIN. - PASSEPORT CONSERVATION FRANCAI[...]
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]

PRESENTATION sur "Le GUEPARD et  les ACTIONS du CHEETAH CONSERVATION FUND  (CCF- Fondation pour la Conservation du Guépard )" Ecole de PARIS XVè :2 mai 2017

A la demande des Ecoles publiques de Paris, dans le cadre de leur Partenariat avec l'Ecole de la Philanthropie, AMIFELINS se rend dans ces Ecoles pour des présentations sur le Guépard et sur les programmes d'actions du CCF - Fondation pour la Conservation du Guépard (Cheetah Conservation Fund),

 

afin de sensibiliser les Elèves, de les informer sur les menaces d'extinction de cette espèce animale, pour leur permettre ensuite de mener des actions pour nous aider à diffuser toujours plus ces messages sur la nécessité absolue d'aider les populations locales à devenir Actrices dans la protection de leur Environnement et de leur Patrimoine, la Faune Sauvage.

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'une de ces présentations AMIFELINS dans une classe d'une Ecole de Paris XVè.

 

SI VOTRE ECOLE EST INTERESSEE PAR CE TYPE DE PRESENTATION, N'HESITEZ PAS A PRENDRE CONTACT AVEC AMIFELINS - Brigitte PETRAZ ou Catherine EBBS-PERIN, Présidente, via notre Site internet

PRESENTATION ECOLE PTE BRANCION - PARIS XVè - 02 mai 2017
V. FIN. COMPTE RENDU POUR SITE AMIFELINS[...]
Document Adobe Acrobat [654.1 KB]

A l'Université du MANS: le Jeudi 27 Avril 2017 Présentation sur le GUEPARD et sur les PROGRAMMES D'ACTIONS DU CCF - (Cheetah Conservation Fund) - Fondation pour la Conservation du Guépard         

AMIFELINS intervient de plus en plus souvent

 

dans des Ecoles, Centres de Formation et Universités,

 

à la demande des Directions et des Enseignants, ou bien encore dans le cadre dun Partenariat entre l'Ecole de la Philanthropie et les Ecoles publiques de Paris

 

afin d'informer, de sensibiliser, de répondre aux questions des Jeunes Générations sur l'importance fondamentale de PRESERVER NOTRE PLANETE ET SA BIODIVERSITE

 

Si vous voyez dans ce type de présentation une occasion intéressante pour vos Elèves, vos Etudiants, votre jeune Public, d'en savoir plus sur ces thèmes, par une description très concrète de PROGRAMMES D'ACTIONS MENES DIRECTEMENT SUR LE TERRAIN, en particulier par les Equipes du CHEETAH CONSERVATION FUND - CCF - en NAMIBIE, Programmes d'actions développés également dans d'autres pays d'Afrique avec l'aide du CCF

 

Surtout, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !!!

 

Prenez contact avec Brigitte PETRAZ - Section "LE COIN DES ENSEIGNANTS"

de notre Site AMIFELINS

 

ou avec Catherine EBBS-PERIN, Présidente d'AMIFELINS : catherine.ebbs@orange.fr

 

Plusieurs comptes rendus de ces événements figurent dans la Section "Actualités" de notre Site AMIFELINS.

 

Vous trouverez ci-après, pour votre information, un Résumé de la Présentation qui a été faite à l'Université scientifique du MANS (72), à des Etudiants en Biologie et Biodiversité, le jeudi 27 avril 2017

C. R. PRESENTATION UNIVERSITE DU MANS -[...]
Document Adobe Acrobat [929.3 KB]

Une première au Safari Parc de Peaugres (Ardèche) : Une adoption réussie ou les 6 premiers mois de Zoë

UNE REPRODUCTION DIFFICILE CHEZ LES GUEPARDS - Avril 2016 - Metro Zoo Richmond (VA) - USA

 

Le stress, souvent éprouvé par les guépards, en milieu sauvage tout comme en captivité entraîne une difficulté de ceux-ci à se reproduire.

En outre, le manque de diversité génétique, du à une quasi-extinction de l'espèce il y a 10 000 ans, a mené à de nombreuses malformations et à une sensibilité extrème aux maladies.

 

Au Metro Zoo de Richmond, (Virginie) - USA, les guépards vivent bien et cela se traduit par des naissances régulières.

L'ensemble des guépards captifs du monde est recensé dans le studbook tenu par le Cheetah Conservation Fund (CCF) et Laurie Marker, sa fondatrice et directrice, en Namibie.

Les animaux de ces parcs sont tous nés en captivité, tout commerce en est interdit, seuls, des échanges peuvent être effectués.

 

Le but est d'augmenter la diversité génétique de l'espèce. L'information et l'éducation des visiteurs est un des buts fondamentaux de ces parcs afin d'attirer l'attention sur cette espèce en voie de disparition et sur la problématique de sa survie dans la nature.

Cetains pays ont interdit la reproduction en captivité (Namibie), d'autres non (Afrique du Sud). A notre sens, aucun jugement n'est à porter, il s'agit de décisions à recontextualiser et cette diversité de choix ne peut qu'appeler une réflexion plus riche et toujours menée en relation avec la survie de l'espèce.

Présentation de B2, guépard orphelin, sponsorisé par le Collège de Saint Alban Leysse - Savoie, France

Mara, chienne qui détecte les excréments de guépards pour le bien des fermiers et de la science

Le survivant de la portée!

28 Août 2015

 

Le 8 août - 6 heures -

Un petit chiot « solitaire » est né.  Ses trois compagnons de litière n'ont pas survécu.

«  Après avoir passé la nuit avec Isha, je savais que quelque chose  n’allait pas. Vers  5h30, le Dr Bruce Brewer , notre directeur général, notre vétérinaire Dr Andrew Di Salvo, Grace Warner notre infirmière vétérinaire et Teresia Robitschko mon assistante personnelle,  étions toujours dans l’attente.
Nous sommes alors tous partis en voiture pour Otjiwarongo  et,  après 45 minutes de route,   la vétérinaire de la clinique de la ville était prête et nous attendait. Elle a immédiatement effectué une césarienne  - la première césarienne dans l'histoire du Programme des chiens d’élevage du CCF. Ce chiot, coincé dans l’utérus a réussi à survivre à cette situation pendant le voyage. » - Dr Laurie Marker Fondateur / Directeur exécutif Cheetah Conservation Fund

Cheetah Conservation Fund - Namibie

Deux des chiots sont  mort-nés en dépit de la césarienne effectuée. Deux ont survécu, mais l’un était si faible qu'il est décédé après plusieurs jours de soins médicaux. Il ne reste qu’un seul survivant, ce petit chiot bien spécial ! Les bonnes nouvelles sont que lui et sa mère se portent bien!


En grandissant, ce petit survivant deviendra  probablement un Ambassadeur des chiens de garde de troupeaux. Il aura la chance de sortir avec l'équipe qui sensibilise les communautés locales et leur enseigne les soins à apporter au bétail. Il permettra d'informer sur le programme de chiens de garde qui permet de diminuer les conflits entre les hommes et la faune.

 

Vous pouvez aider le CCF et aider celui-ci à choisir un nom pour ce petit chiot bien spécial dont les parents sont Isha et Firat.

Que vous fassiez un don de 1 $ ou 100 $, vous pouvez participer à la campagne ! Le nom du gagnant sera annoncé dans le prochain numéro de Cheetah Strides auquel vous pouvez vous abonner et recevoir des mailings avec le bouton sur le côté droit de la page!

Choisissez parmi les noms ci-dessous qui ont été soumis par Laurie Marker et le personnel en Namibie. http://cheetah.org/2015/08/help-us-name-our-puppy/

 

Karabash Signification: Tête Noire.
Pacha Signification: soldat de haut rang.
Birki Signification: Pour aider ou pour le sauvetage.
Signification Olan: Ancêtre.
Hercules Signification: Gloire d'Héra ou cadeau Glorieux. Dérivé du nom grec Héraclès.
Cuneyt Signification: petite armée
Signification Bir: frère, courageux ou un héros
Yüklü Signification: lourde ou chargé.
Dave Signification: chérie ou bien-aimée.

Les élèves du Collège de Maistre à Saint Alban (Savoie- France) se mobilisent

Vendredi 19 Juin 2015

 

Tout au long de l'année, les élèves de 5ème B et 5ème C ont rédigé des histoires mettant en scène des guépards et des humains. Ils ont confectionné et vendu des gateaux afin de collecter des fonds. Ils ont préparé une conférence pour leurs camarades du collège afin de les sensibiliser à la cause des guépards.

 

Devant une assemblée nombreuse, ils ont présenté le guépard, ses difficultés à survivre dans la nature, les conflits avec les humains, les solutions possibles et notamment le travail de Laurie MARKER au Cheetah Conservation Fund (CCF) en Namibie.

 

Trois cent cinquante euros ont été collectés et les élèves ont choisi de parrainer B2, un guépard orphelin, recueilli par le CCF.

Les petits de Jacominja sont devenus adultes, ils vont bientôt quitter leur mère pour vivre leur vie...

20 Mai 2015

 

A l'Erindi Game reserve, les petits de Jacominja , devenus adultes, vont bientôt la quitter pour être indépendants et faire leur propre chemin dans la vie sauvage.

Les deux petits ont grandi et sont presque adultes. L'équipe du Cheetah Conservation Fund, en Namibie, leur a posé des colliers emetteur afin de mieux suivre leur cheminement au cours des prochaines semaines. Ils sont en bonne santé et prets à vivre une vie de guépard sauvage et libre.

                                                                              ..............SOUVENEZ-VOUS

Jeudi 24 Juillet 2014

 

Jacominja et ses petits ré-ensauvagés

 

En décembre 2013 trois guépards femelles, Jacomina, Emma et Minja, ont été relâchées sur les terres du CCF. Dès le début, toutes les trois se sont très bien adaptées à l'état sauvage et on décida bientôt d'effectuer des transferts. Jacomina vers la réserve d’Erindi, dans ce que l'on appelle un lieu clos de renforcement. En déplaçant Jacomina vers ce nouvel espace, la santé de la population locale de guépard est améliorée et le flux génétique est meilleur. Après la libération de Jacomina et au cours de son processus de réhabilitation réussie, elle a été saillie par un mâle sauvage. Elle a donné naissance à deux petits en bonne santé. Jacomina étant pour la première fois dans la nature sauvage, il a été décidé de la garder dans une zone plus petite jusqu'à ce que les petits soient plus âgés afin d’augmenter leur chance de survie.

Après un suivi attentif d’un mois, à l'aide de pièges photographiques permettant de surveiller le développement des deux petits, une date de sortie fut prévue. Au début de cette semaine, le Dr Laurie Marker (directeur du CCF), la vétérinaire du CCF, Mari-Ann Da Silva, Ryan Sucaet (Assistant responsable des guépards), Eli Walker (technicien de recherche) et Finn (chien détecteur d’excréments du CCF) se sont rendus à la réserve d’Erindi pour les libérer dans la réserve. Une équipe française de tournage de documentaire s'est rendue à Erindi. Des caméras ont été placées entre l’équipe de tournage et le personnel du CCF, les portes ont été ouvertes permettant à Jacomina et ses petits de quitter leur espace quand ils le souhaiteraient.. Après avoir quitté leur enceinte, nous avons pris Finn, un des chiens détecteur du CCF, puis commencé la recherche d’excréments à l'intérieur de l’enclos de réadaptation sauvage afin que les généticiens du CCF puissent déterminer le sexe des petits, ainsi que l'identité de leur père. Finn a trouvé beaucoup d'excréments à l'intérieur de l'enceinte, ainsi, nous espérons bientôt connaître l'identité de leur père en les comparant avec les collections d’excréments détenue sur la zone d'étude du CCF.

Dans l'après-midi, une fois la plus grande partie de l'équipe retourné au CCF, Ryan et Eli ont réussi à localiser et obtenir un visuel sur Jacomina et ses petits ; ils leur ont fourni un repas supplémentaire. Le lendemain matin, en suivant Jacomina, l'équipe a repéré deux lions qui se dirigeaient tout droit vers Jacomina, à seulement 100 mètres. L'équipe a été rejointe par un ranger d’Erindi afin d’aider à la recherche à pied de Jacomina et de ses petits. Au grand soulagement de tous, Jacomina et ses deux petits ont été retrouvés vivants malgré les lions à proximité. Bien que Jacomina n'ait jamais vu de lions auparavant, son instinct lui a permit de réussir à protéger ses petits contre cette grave première menace. Maintenant que Jacomina a accès à la réserve entière, elle devra faire face à des menaces auxquelles elle n'a jamais été confrontée et ce sera une bataille permanente pour assurer la survie de ses petits jusqu’à l’âge adulte. Le CCF continuera à les suivre aussi longtemps que nécessaire afin de s’assurer qu’ils ont une chance de survivre à l'état sauvage.

Libérer des guépards captifs et orphelins dans la nature présente de nombreux risques. Les avantages surpasseront les risques lorsque le CCF permettra au guépard un retour à la vie sauvage – la vie qu'il est censée avoir. Nous avons de gros efforts à fournir et besoin de fonds pour réussir. En libérant des orphelins dans la nature après une réhabilitation, le CCF atténue l'impact négatif des conflits homme-faune sur la population de guépards . C’est une étape de plus de franchie vers notre objectif.

15 Mars 2015

 

Le CCF a accueilli 10  fermiers Herero de la région Omaheke pour une formation du 16 au 20 février. Agés de 19 à 49 ans, ils souhaitent diversifier leurs moyens de subsistance. En plus d'une formation à l'écotourisme, les participants ont reçu des informations sur les méthodes de gardiennage des troupeaux, la lutte contre le braconnage, la gestion de la faune et  également appris à fabriquer du pain, du fromage de chèvre, la ricotta.

Cette formation est gratuitemais ils vont aider à la vie journalière de la fondation, nettoyage des sentiers, de la savane, des espaces éducatifs. Ce fut une semaine très riche, le leader de la jeunesse, qui nous a aidé à organiser cette semaine, souhaite poursuivre cette coopération en organisant des visites d'école.
Deux éducateurs du CCF, Stéphanie et Ignatius,  seront àWindhoek du 9 au 13 Mars afin de mettre en oeuvre des opérations de sensibilisation dans les écoles.
les jeunes fermiers en formation au CCF
Formation à la confection de fromage

Le 10 Décembre 2014

Dépard des chiots vers la Tanzanie...

Aujourd'hui, 6 chiots ont été placés dans un camion pour Ruaha Carnivore Project, en Tanzanie. Celui-ci fait partie du Wildlife Conservation Research Unit de l'Université de Oxford. Il s'agit de la deuxième année consécutive. Ruaha a participé au programme d'élevage de chien de garde du CCF. Les 6 chiots, 3 mâles et 3 femelles, sont des chiens Kangal. Leur père est Firat, importé de France et sa mère Karibib venait d'Allemagne. Ils sont tous deux de race Kangal et font partie intégrante de notre programme d'élevage.

Les chiens Kangal  ont une longue histoire de protection du bétail contre les prédateurs. Dans leur pays natal, la Turquie, ils protègent  les petits troupeaux des loups et des ours depuis des milliers d'années. Depuis que le CCF a commencé à placer des  chiens de garde, en Namibie, en 1994, les fermiers ont vu les taux de prédation de tous les prédateurs se réduire de 80 à 100 pour cent. Les fermiers sentent leurs moyens de subsistance sécurisés et, ainsi, sont moins tentés de tuer les guépards et autres prédateurs. Le but est de placer des chiots dans d'autres structures dans toute l'Afrique est d'étendre le programme. L'espoir est que ces structures mettent en œuvre leur propre programme d'élevage chien de garde afin d’améliorer l'habitat des guépards

 

...et arrivée de Roméo!

Dans d'autres nouvelles du CCF. Un nouveau guépard résident – Romeo. Il a été pendant longtemps un animal de compagnie dans une famille de fermier. Récemment, le fermier et son épouse, âgés et devant quitter leur domicile ont confié Romeo aux soins du CCF. Même s'il est très doux et a été très bien soigné, la détention de guépard comme animal de compagnie n'est généralement pas autorisé. Nous sommes reconnaissants des bons soins qu’il a reçu et que le fermier ait confié Roméo au CCF. Il sera intégré aux autres orphelins du CCF et nous espérons qu’il se liera durablement avec les autres membres de  sa propre espèceAujourd'hui, Romeo a subi un bilan de santé complet, sous anesthésie. Nous avons pris quelques échantillons génétiques afin de les stocker. Il a parfaitement récupéré . Nous vous tiendrons au courant de ses progrès et de sa socialisation avec les autres guépards du CCF.

Enfin au cours de cette journée très bien remplie, l'une de nos chèvres laitières préférées, Garnet a donné naissance à deux chevreaux-un garçon et une fille ! Notre ferme pilote a maintenant 25 chèvres produisant du lait! Nous espérons avoir une année très productive pour la fabrication du fromage.

L'engagement des élèves du Collège Joseph et Xavier de Maistre à Saint Alban Leysse en Savoie

conservation-protection-guepard-cheetah Au Collège Joseph et Xavier de Maistre à Saint Alban Leysse en Savoie (France)

Le 4 Décembre 2014, pour la Journée Internationale du Guépard,  le Collège Joseph et Xavier De Maistre de Saint Alban Leysse en France (Savoie), sa Principale, Madame Maisonneuve, et les classes de 5ème B et 5ème C se sont engagés dans la sauvegarde des guépards en relation avec la mise en œuvre d'un développement durable.

C'est le 1er établissement scolaire Français mettant en œuvre ce type de projet. Dans le cadre du cours de Français, les élèves et leur professeur de Français, Cécile Falbert,  ont déjà commencé la rédaction d'une histoire racontant la vie d'un guépard secouru par le Docteur Laurie MARKER et le CCF, puis remis en liberté.

Les élèves et leur professeur ont de nombreuses idées, faire une présentation des problèmes du guépard aux autres élèves du collège, aux parents, organiser un « Guépardon », vendre des produits au profit du CCF, entrer en relation avec le CCF par visio-conférence,  ...

Le guépard, la Namibie, le développement durable, la faune, la flore seront des sujets abordés avec les élèves tout au long de l'année. Nous ne manquerons pas de vous informer de l'avancée de tous leurs projets.

Brigitte PETRAZ (www.guepard.info), membre d'Amifélins et supporter du CCF, a rencontré ces jeunes très motivés, la Principale du Collège, Madame Maisonneuve et leur professeur Cécile Falbert.

cheetah-guepard-conservation-protection Phoenix et son nouveau compagnon B2 au CCF en Namibie

9 Novembre 2014

B2, le dernier orphelin recueilli par le Cheetah Conservation Fund en Namibie (âgé de 7 mois) a été mis en présence de Phoenix (orphelin élevé au biberon âgé de 6 ans) qui était seul depuis la perte de ses deux compagnons. Tous deux se portent bien ! Tous sont très enthousiastes de les voir s'acclimater l'un à l'autre. C'est un processus lent. Chaque jour, ils sont mis en présence l'un de l'autre quelques heures et ils sont surveillés attentivement.

cheetah-guepard-conservation-protection Un des deniers chiots de la portée de Karibib au CCF

Les Chiots de Karibib ont maintenant 5 semaines. A environ 9 semaines, ils seront prêts pour rejoindre leurs nouvelles fermes où ils commenceront une nouvelle vie comme chien de garde du bétail. Ces chiens jouent un rôle important dans la protection des guépards et autres prédateurs. Ils aident à réduire les conflits entre la faune et les humains en les éloignant par leurs aboiements et leur forte corpulence.

En DIRECT, la vie des guépards en Namibie, leur protection, leur conservation et les recherches menées au CCF

Lundi 27 Janvier 2014

 

A la rencontre de Lucky !

 

Nous tenons à vous faire connaître Lucky ! Ce chien doux et bien entretenu est un chien de berger qui travaille sur une ferme où il aimait veiller sur ses chèvres et ses moutons.
Malheureusement, lorsque lui, le berger et le bétail ont traversé une route, il a été heurté par un camion. Il n’y avait eu aucune négligence de l'éleveur, mais c’était juste un accident, et heureusement le berger l’a emmené immédiatement chez le vétérinaire. Il a subi quelques blessures graves et a été conduit dans une clinique vétérinaire d’Otjwarongo, puis transféré dans une clinique de Windhoek. À Windhoek, il du subir une opération chirurgicale pour lui replacer la tête fémorale gauche. Ses pettes avant et arrière gauche ont été brisées lors de l'accident


Malgré ces blessures, Lucky a été un vrai soldat et se remet mieux que prévu. Il est très patient lors du changement de tous ses pansements, ceux-ci devant être changés tous les jours. L'équipe de la clinique et de nombreux bénévoles/stagiaires sont toujours heureux de faire quelques pas avec Lucky pour l’aider à retrouver de la force dans les pattes et ainsi il peut être soulagé. Vous pouvez normalement le trouver près du bureau,
se reposant sur son matelas avec les bénévoles, les employés et les stagiaires qui travaillent tout près. Il a reçu beaucoup de tendresse et de soins pendant qu’il récupère et en raison de son jeune âge (7-8 mois), il est très résistant.

 

 

La récupération de Lucky va prendre plusieurs mois, mais ici au CCF nous avons bon espoir pour lui et nous vous tiendrons au courant de ses progrès. Si vous souhaitez soutenir Lucky et l’aidez-le à recevoir les soins dont il a besoin, vous pouvez faire un don au CCF pour aider à couvrir les coûts de sa guérison.

cheetah-guépard-félins © James Temple

Laurie Marker avec Chewbaaka, son premier Ambassadeur.

Laurie avec ses quatres jeunes Ambassadeurs.

Rebecca au Salon                         des Consommateurs, Botswana

Rebecca forme un fermier sur la protection du bétai

 

 



Un ocelot

La lutte pour sauver le tigre.

Un jaguar au Brésil.

Mise à jour du Site

le 26/05/2024

Version imprimable | Plan du site
ccffrance.org | ccffrance.guepards@gmail.com | Association / JO 20090015