© Zoo-toulon.com
Nom scientifique : Leptailurus serval
Sous-famille : petits félins (Felinae)
Caractéristiques physiques
Le serval est de taille moyenne, très mince et haut sur pattes. Cette belle race de félins a pour principales caractéristiques de grandes oreilles arrondies à leur sommet et un dos sombre, avec une tache blanche ou beige en son milieu. Le pelage est beige clair, avec des motifs sombres, sous forme de taches et de rayures. La queue porte des anneaux noirs et le bout de la queue est également foncé.
Il mesure de 60 à 100 cm de longueur et jusqu'à 65 cm au garrot. Il pèse de 9 à 18 kg.
Où on peut le trouver
Son espace naturel s'étend du sud du Sahara jusqu'au sud du continent africain. Toutefois, on n'en trouve pas en Afrique du Sud.
Habitat
On l'aperçoit dans les régions marécageuses, bord de rivières à végétation dense, mais aussi dans les biotopes herbeux secs et les zones à buissons épais.
Alimentation
Il apprécie particulièrement les petits mammifères, notamment les lièvres ainsi que les jeunes antilopes, mais il mange également des oiseaux, des lézards, des serpents, des grenouilles, des poissons et de gros insectes.
La proie est immobilisée après un saut. Lorsque ce félin a localisé un animal grâce à sa vue ou à son ouïe, il peut faire un bond de plusieurs mètres afin de l'attraper.
Reproduction
La portée de la femelle serval, qui réunit un à trois petits, arrive à son terme après une gestation d'environ 75 jours.
Répartition géographique
© Wikipedia.com