Patricia TRICORACHE, en coopération étroite avec le Dr. Laurie MARKER, décrit dans cette page FB les actions menées par le CCF pour tenter de réduire ce trafic illégal des Guépards qui constitue une très grave menace pour la survie de l'espèce !
UN SEUL GUEPARDEAU SUR SIX, capturé dans son milieu naturel,
ARRIVE VIVANT A DESTINATION !!!
Les rares "Rescapés" ont les plus grandes difficultés à survivre car
LES GUEPARDS SONT ET RESTENT DES ANIMAUX SAUVAGES
et ne devraient en aucun cas être utilisés comme animaux de compagnie !!!
LES CONSEQUENCES :
- Beaucoup meurent dans les quelques mois qui suivent leur arrivée à destination
- Rarissimes sont les Guépards ainsi capturés dans leur milieu naturel pour servir d'animaux de compagnie, qui survivent plus de 2 ans ! Quel gâchis !
Vous trouverez ci-après la traduction en Français du message du CCF sur cette nouvelle page Facebook
Tony CROCETTA, Photographe animalier qui accueille également les passionnés de Faune sauvage et de photos animalières dans son Camp de Brousse, au Kenya, est très inquiet sur l'avenir de la Faune sauvage car, depuis plus de 25 ans, il ne peut que constater la réduction effarante de ses territoires, avec toutes les conséquences sur la protection de la Biodiversité et sur la cohabitation harmonieuse pourtant indispensable entre Etres Humains et Faune Sauvage.
Vous trouverez ci-après un Article qu'il a rédigé, avec l'espoir de sensibiliser le plus possible toutes les parties prenantes, en vue de protéger "ce qui reste", avant qu'il ne soit trop tard ! Cet article est illustré par des photos de Tony.
AVEZ-VOUS ETE TEMOIN OU AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER D'ACTIVITES ILLEGALES CONCERNANT LA FAUNE SAUVAGE OU DES EXPLOITATIONS FORESTIERES ?
SACHEZ QU'IL VOUS EST DESORMAIS POSSIBLE DE REMONTER CES INFORMATIONS EN UTILISANT LE SITE INTERNET SUIVANT : www.wildleaks.org
TOUT EN PRESERVANT VOTRE ANONYMAT.
Vous pourrez ainsi contribuer à la Protection de notre Planète et de sa Biodiversité !
Vous trouverez ci-après la liste des Parcs animaliers et des Zoos français où il vous sera possible d'observer des Guépards et d'autres Félins.
La liste de ces établissements, en ce qui concerne les Guépards, correspond à la dernière mise à jour du STUD-BOOK (Livre de GENEALOGIE), effectuée par le CHEETAH CONSERVATION FUND en 2016, pour le Fichier des Guépards qui se trouvent dans les Parcs animaliers et les Zoos du Monde entier.
Ce livre de Généalogie permet ainsi aux Parcs animaliers de pouvoir échanger entre eux des Guépards, pour les programmes de Reproduction menés dans les Zoos, afin d'assurer un maximum de diversité génétique et de pouvoir ainsi préserver au mieux le patrimoine génétique de cette espèce de plus en plus vulnérable et menacée d'extinction dans son milieu naturel.
Ici ne sont mentionnés que ceux qui se trouvent en France.
Pour plus d'informations, voir le document PDF joint....
21 mars 1990 : La Namibie est officiellement devenue une Nation indépendante.
1990 : le Dr. Laurie MARKER crée en Namibie, le "Cheetah Conservation Fund - CCF - Fondation pour la Protection des Guépards.
Depuis 1990, un long chemin a été parcouru par le CCF, en coopération étroite avec les Autorités et le Peuple namibiens, d'importants programmes ont été mis en oeuvre pour favoriser le développement économique du pays, l'éducation et la formation, réduire les conflits entre êtres humains et faune sauvage. La Namibie reste la Capitale du GUEPARD, avec plus de 2 500 guépards sauvages, pour une population mondiale estimée à moins de
10 000 guépards sauvages, au total.....
Pour plus d'informations, lire le document PDF joint !
Voici la future génération des protecteurs de troupeaux, une portée de huit chiots de race anatolienne, AMIS DES GUEPARDS, puisqu'en protégeant efficacement les troupeaux, ils évitent que des guépards soient pris au piège, voire tués, par des fermiers soucieux de préserver leur bétail, source de revenus pour eux-mêmes et leur famille.
Lire l'article joint pour plus d'informations sur un événement marquant qui contribue à la réussite du Programme d'élevage de chiens de garde des troupeaux, par le CCF en Namibie, et en conséquence à la protection des Guépards...