© Dinosoria.com
Nom scientifique : Leo
Sous-famille : grand félins (Pantherinae)
Le lion a toujours impressionné les humains. Le “roi des animaux”, comme nous l'avons nous-mêmes baptisé, est un symbole universel de force, de puissance et d'endurance. De ce fait, les premières représentations de ce félin datent des débuts de l'histoire humaine. Une stèle de chasse datant du IIIème siècle avant J.-C., par exemple, a été découverte. Le lion a également joué un grand rôle dans la Rome antique au cours des combats de gladiateurs.
Plus tard, le lion resta le signe de la puissance et du courage au combat. De ce fait, il a figuré et figure toujours encore sur de nombreux blasons, et certains pays l'ont choisi pour paraître sur leurs armoiries (royaume de Belgique et du Danemark).
Caractéristiques physiques
Taille : Avec 140 à 190 cm de longueur, le lion peut toiser jusqu'à 110 cm au garrot.
Poids : Il peut peser jusqu'à 200 kg.
Les mâles sont nettement plus grands et plus lourds que les femelles.
Une des raisons pour lesquelles le lion impressionne tant les hommes tient à la majesté de sa crinière de couleur beige, rousse ou brune, qui recouvre à la fois la nuque et les épaules de l'animal, et descend fréquemment jusqu'au ventre.
La couleur de leur pelage va du beige au gris argenté ou roux, tirant parfois sur l'ocre. Le toupet noir qui termine la queue est caractéristique de l'espèce.
En outre, les lions ont une voix particulièrement puissante, de sorte que leur rugissement peut devenir effrayant.
Longévité : Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.
© Elodie Crouzet
Où on peut le trouver
De nos jours, à l'exception de quelques individus, objets d'une protection sévère et qui vivent dans la forêt de Gir en Inde, les lions ne subsistent qu'en Afrique.
Habitat
Surtout les steppes et les savanes, mais aussi les forêts claire, le bush, plus rarement, les zones désertiques, et dans les arbres !
© Elodie Crouzet
Alimentation
Un lion peut avaler jusqu'à 18 kg de viande en un seul repas. Parmi les cibles privilégiées, citons de grands mammifères comme les zèbres, les gnous, les impalas, les antilopes, les gazelles et les phacochères ou même les buffles.
Mais ils ne dédaignent pas pour autant les petits rongeurs, les oiseaux, les reptiles et les animaux amphibies, voire les poissons.
Reproduction
Les lionnes sont en rut tout les deux mois et demi, mais ne conçoivent qu'au printemps ou en automne.
Après une gestation de 110 jours environ, deux à quatre petits naissent.
© Elodie Crouzet
Répartition mondiale
Il y a des milliers d'année les lions abondaient dans le sud de l'Europe et de l'Asie, en Inde orientale et centrale et sur tout le continent africain.
Répartition actuelle du lion en Afrique / Wikipedia