© Wikipedia.com
Nom scientifique : Lynx lynx
Sous-famille : petits félins (Felinae)
Le lynx eurasien est aussi appelé lynx boréal (synonyme de nordique). Précisons qu'au sens géographique, l'Eurasie désigne un continent formé par l'Europe et l'Asie.
Caractéristiques physiques
Le lynx eurasien a une fourrure rousse à brune en été et une fourrure d'hiver plus claire avec des motifs foncés. Sa principale caractéristique réside dans les “pinceaux” qui surmontent ses oreilles, la barbichette marquée qui est parfois scindée en deux parties, selon les individus, et la queue courte, qui mesure au maximum 25 cm. La fourrure est extrêmement épaisse ; elle permet à ces animaux de supporter des hivers très rudes et prolongés sous les latitudes les plus septentrionales. En outre, les épais coussinets couverts de poils, sous les pattes, aident à cheminer dans la neige sans s'enfoncer exagérément.
Où on peut le trouver
Son espace naturel est constitué de forêts de feuillus et de sous-bois épais. En outre, il peut se trouver parfois dans les landes et les marais.
Habitat
Cette espèce est apparue entre les Pyrénées et jusqu'au cercle polaire, avant de s'étendre jusque sur la côte Pacifique, mais aussi vers le Nord de l'inde et le Tibet. Toutefois, dans de nombreuses régions, et notamment en Europe centrale, elle est éteinte depuis longtemps. Cependant sur ce continent, on a essayé par le passé de réaclimater le lynx eurasien. Ainsi, on a introduit des animaux dans les Alpes, mais aussi dans les Vosges ainsi qu'en Bohême, région dans laquelle il reste assez d'espace naturel pour les lynx. De ce fait, on trouve de nouveau des populations animales saines dans ces régions.
Au cours de ces dernières années, en Allemagne également, on a introduit le lynx dans les forêts du land de Bavière et dans un parc naturel du Harz. Toutefois, ces tentatives sont très controversées. En effet, le lynx réveille des peurs ancestrales, et bien des gens pensent que les lynx peuvent représenter un véritable danger pour leur vie ou pour celle de leurs enfants.
Alimentation
Le lynx eurasien chasse de jeunes cervidés, ainsi que des lièvres et des oiseaux volants bas au-dessus du sol, comme les faisans et les perdrix. Par ailleurs, les lynx pouvaient voler un mouton dans un troupeau.
Reproduction
L'accouplement entre mâle et femelle a lieu dès le mois de février. Après une gestation d'environ 70 jours, un à quatre petits viennent au monde.
Répartition mondiale
de texte >>