© Vikidia
Nom scientifique : Panthera tigris amoyensis
Sous-famille : Grands félins (Pantherinae)
Le tigre de Chine est également appelé : tigre chinois, tigre de Chine méridionale et tigre d'Amoy (ancien nom de la province de Xiamen).
Le tigre est un symbole très important en Chine ; c'est l'un des douze signes du zodiaque chinois. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a été très représenté dans l'art chinois.
Dans le dessin animé Kung Fu Panda, Maître Tigresse, guerrière pratiquant le kung-fu, est une tigresse chinoise.
Caractéristiques physiques
Le tigre chinois est assez facile à reconnaître. Son museau est un peu plus court et ses yeux plus rapprochés que les autres tigres ; ce qui lui donne l'impression d'une tête beaucoup plus ronde. Ses rayures sont également très fines, bien nettes et plus nombreuses que les autres tigres, qui ont plutôt tendance à avoir des bandes noires plus larges et plus diffuses.
C'est aussi le plus petit de tous les tigres que l'on trouve en Asie. Le mâle mesure environ 2,30 à 2,65 mètres et pèse entre 130 et 175 kg. A titre de comparaison le tigre de Sibérie peut mesurer jusqu'à 3,80 mètres. Quant à la tigresse de Chine, elle peut mesurer entre 2.20 et 2.40 mètres et peser 110 à 115 kg.
Où on peut le trouver
Ce tigre peut être aperçu dans le sud de la Chine.
Habitat
Il vit traditionnellement dans les jungles denses et les forêts humides ; il adore l'eau.
Alimentation
Dans la nature, il se nourrit principalement de sangliers, mais aussi de cerfs cochons, cerfs huppés, de muntjacs, de sambars, de saros ; et plus rarement de porc épics, entelles ou paons.
Cet animal chasse à l'affût. Grace à ses rayures qui constituent un excellent camouflage, il s'approche tout doucement de sa proie sans faire de bruit ; puis, lorsqu'il est assez prêt, il bondit dessus pour l'attraper.
Reproduction
Le tigre chinois est un animal solitaire qui vit et chasse seul sur un territoire qu'il protège contre les intrus. Les mâles et les femelles s'évitent la plupart du temps, sauf en période de reproduction. La femelle met au monde deux bébés tigres en moyenne. Le mâle ne participe donc pas à l'éducation des jeunes.
Répartition géographique
© Vikidia