Nom scientifique : Néofelis nebulosa
Sous-famille : Grands félins (Pantherinae)
On est longtemps resté peu renseigné sur ce beau fauve, sans savoir dans quel groupe d'espèce il fallait le classer, car la panthère nébuleuse présente à la fois des caractéristiques relevant des petits félins et des grands félins. Toutefois, certaines études scientifiques modernes reposant sur des méthodes de biologie moléculaire ont permis d'établir qu'il faisait partie de la famille des grands félins.
Caractéristiques physiques
Cet animal se caractérise par la taille réduite de son crâne et par des canines très longues. En comparaison de sa taille, ce félin a les plus longues canines de l'espèce, qui présentent de manière inhabituelle, un bord tranchant à l'arrière, que l'on n'a observé que chez les félins primitifs que l'on appelait félin à dents de sabre (silodon). Aussi, ses yeux de couleur jaune ont une pupille qui se rétracte en forme de fuseau, et non en point ou sous la forme d'une fente, comme chez les autres félins.
La fourrure de la panthère nébuleuse est beige et gris à beige roux ou argentée. Si on les regarde de près, les motifs de cette fourrure sont irréguliers, noirs ou foncés à l'extérieur, et plus clairs à l'intérieur. Néanmoins, le centre est de nouveau foncé comme la couleur de base. Sur la tête et les pattes de cette panthère, on voit également des taches plus petites, parfois accompagnées de rayures. La queue présente des anneaux foncés.
Cette panthère mesure de 60 à 110 cm de longueur et jusqu'à 60 cm au garrot. Elle pèse de 12 à 23 kg.
Où on peut le trouver
On la trouve essentiellement dans les forêts tropicales humides. Toutefois, on peut la rencontrer dans les forêts de mangrove ainsi que dans le bush.
Habitat
L'espace naturel de la panthère nébuleuse s'étend du sud de la Chine et du Népal à une partie de l'inde, ainsi qu'à la Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, en Malaisie et en Indonésie.
Alimentation
Ce félin apprécie les sangliers, les écureuils, les cerfs ou les porcs-épics, qu'il est capable d'attraper en sautant du haut d'un arbre. En outre, cet animal se nourrit d'oiseaux plus ou moins gros et de poissons.
Par ailleurs, grâce à leur art consommé de l'escalade, les panthères nébuleuses chassent même les singes (nasiques, gibbons, jeunes orangs-outans) qui sont connus pour se déplacer avec une grande aisance jusqu'au sommet des arbres.
Reproduction
Après une gestation d'environ 3 mois, la panthère met au monde un à trois petits.