Le coin des enseignants

 

 Le "Coin des enseignants" est réalisé en partenariat avec le site consacré uniquement au guépard www.guepard.info

 

-Pour des informations, une aide dans vos projets, un montage personnalisé, une intervention auprès d'un public , utilisez le formulaire de bas de page.

 

Présentation sur le GUEPARD et sur les PROGRAMMES D'ACTIONS DU CCF - CHEETAH CONSERVATION FUND - Fondation pour la Conservation du Guépard -                   A L'UNIVERSITE SCIENTIFIQUE DU MANS - Jeudi 27 avril 2017

AMIFELINS intervient de plus en plus souvent

 

dans des Ecoles, Centres de Formation et Universités,

 

à la demande des Directions et des Enseignants, ou bien encore dans le cadre dun Partenariat entre l'Ecole de la Philanthropie et les Ecoles publiques de Paris

 

afin d'informer, de sensibiliser, de répondre aux questions des Jeunes Générations sur l'importance fondamentale de PRESERVER NOTRE PLANETE ET SA BIODIVERSITE

 

Si vous voyez dans ce type de présentation une occasion intéressante pour vos Elèves, vos Etudiants, votre jeune Public, d'en savoir plus sur ces thèmes, par une description très concrète de PROGRAMMES D'ACTIONS MENES DIRECTEMENT SUR LE TERRAIN, en particulier par les Equipes du CHEETAH CONSERVATION FUND - CCF - en NAMIBIE, Programmes d'actions développés également dans d'autres pays d'Afrique avec l'aide du CCF

 

Surtout, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !!!

 

Prenez contact avec Brigitte PETRAZ - Section "LE COIN DES ENSEIGNANTS"

de notre Site AMIFELINS

 

ou avec Catherine EBBS-PERIN, Présidente d'AMIFELINS : catherine.ebbs@orange.fr

 

Plusieurs comptes rendus de ces événements figurent dans la Section "Actualités" de notre Site AMIFELINS.

 

Vous trouverez ci-après, pour votre information, un Résumé de la Présentation qui a été faite à l'Université scientifique du MANS (72), à des Etudiants en Biologie et Biodiversité, le jeudi 27 avril 2017

C. R. PRESENTATION UNIVERSITE DU MANS -[...]
Document Adobe Acrobat [929.3 KB]

Une première au Safari Parc de Peaugres (Ardèche) : Une adoption réussie ou les 6 premiers mois de Zoë

UNE REPRODUCTION DIFFICILE CHEZ LES GUEPARDS - Avril 2016 - Metro Zoo Richmond (VA) - USA

 

Le stress, souvent éprouvé par les guépards, en milieu sauvage tout comme en captivité entraîne une difficulté de ceux-ci à se reproduire.

En outre, le manque de diversité génétique, du à une quasi-extinction de l'espèce il y a 10 000 ans, a mené à de nombreuses malformations et à une sensibilité extrème aux maladies.

 

Au Metro Zoo de Richmond, (Virginie) - USA, les guépards vivent bien et cela se traduit par des naissances régulières.

L'ensemble des guépards captifs du monde est recensé dans le studbook tenu par le Cheetah Conservation Fund (CCF) et Laurie Marker, sa fondatrice et directrice, en Namibie.

Les animaux de ces parcs sont tous nés en captivité, tout commerce en est interdit, seuls, des échanges peuvent être effectués.

 

Le but est d'augmenter la diversité génétique de l'espèce. L'information et l'éducation des visiteurs est un des buts fondamentaux de ces parcs afin d'attirer l'attention sur cette espèce en voie de disparition et sur la problématique de sa survie dans la nature.

Cetains pays ont interdit la reproduction en captivité (Namibie), d'autres non (Afrique du Sud). A notre sens, aucun jugement n'est à porter, il s'agit de décisions à recontextualiser et cette diversité de choix ne peut qu'appeler une réflexion plus riche et toujours menée en relation avec la survie de l'espèce.

Présentation de B2, guépard orphelin, sponsorisé par le Collège de Saint Alban Leysse - Savoie, France

Mara, chienne qui détecte les excréments de guépards pour le bien des fermiers et de la science

Le survivant de la portée!

28 Août 2015

 

Le 8 août - 6 heures -

Un petit chiot « solitaire » est né.  Ses trois compagnons de litière n'ont pas survécu.

«  Après avoir passé la nuit avec Isha, je savais que quelque chose  n’allait pas. Vers  5h30, le Dr Bruce Brewer , notre directeur général, notre vétérinaire Dr Andrew Di Salvo, Grace Warner notre infirmière vétérinaire et Teresia Robitschko mon assistante personnelle,  étions toujours dans l’attente.
Nous sommes alors tous partis en voiture pour Otjiwarongo  et,  après 45 minutes de route,   la vétérinaire de la clinique de la ville était prête et nous attendait. Elle a immédiatement effectué une césarienne  - la première césarienne dans l'histoire du Programme des chiens d’élevage du CCF. Ce chiot, coincé dans l’utérus a réussi à survivre à cette situation pendant le voyage. » - Dr Laurie Marker Fondateur / Directeur exécutif Cheetah Conservation Fund

Cheetah Conservation Fund - Namibie

Deux des chiots sont  mort-nés en dépit de la césarienne effectuée. Deux ont survécu, mais l’un était si faible qu'il est décédé après plusieurs jours de soins médicaux. Il ne reste qu’un seul survivant, ce petit chiot bien spécial ! Les bonnes nouvelles sont que lui et sa mère se portent bien!


En grandissant, ce petit survivant deviendra  probablement un Ambassadeur des chiens de garde de troupeaux. Il aura la chance de sortir avec l'équipe qui sensibilise les communautés locales et leur enseigne les soins à apporter au bétail. Il permettra d'informer sur le programme de chiens de garde qui permet de diminuer les conflits entre les hommes et la faune.

 

Vous pouvez aider le CCF et aider celui-ci à choisir un nom pour ce petit chiot bien spécial dont les parents sont Isha et Firat.

Que vous fassiez un don de 1 $ ou 100 $, vous pouvez participer à la campagne ! Le nom du gagnant sera annoncé dans le prochain numéro de Cheetah Strides auquel vous pouvez vous abonner et recevoir des mailings avec le bouton sur le côté droit de la page!

Choisissez parmi les noms ci-dessous qui ont été soumis par Laurie Marker et le personnel en Namibie. http://cheetah.org/2015/08/help-us-name-our-puppy/

 

Karabash Signification: Tête Noire.
Pacha Signification: soldat de haut rang.
Birki Signification: Pour aider ou pour le sauvetage.
Signification Olan: Ancêtre.
Hercules Signification: Gloire d'Héra ou cadeau Glorieux. Dérivé du nom grec Héraclès.
Cuneyt Signification: petite armée
Signification Bir: frère, courageux ou un héros
Yüklü Signification: lourde ou chargé.
Dave Signification: chérie ou bien-aimée.

Les élèves du Collège de Maistre à Saint Alban (Savoie- France) se mobilisent

Vendredi 19 Juin 2015

 

Tout au long de l'année, les élèves de 5ème B et 5ème C ont rédigé des histoires mettant en scène des guépards et des humains. Ils ont confectionné et vendu des gateaux afin de collecter des fonds. Ils ont préparé une conférence pour leurs camarades du collège afin de les sensibiliser à la cause des guépards.

 

Devant une assemblée nombreuse, ils ont présenté le guépard, ses difficultés à survivre dans la nature, les conflits avec les humains, les solutions possibles et notamment le travail de Laurie MARKER au Cheetah Conservation Fund (CCF) en Namibie.

 

Trois cent cinquante euros ont été collectés et les élèves ont choisi de parrainer B2, un guépard orphelin, recueilli par le CCF.

Les petits de Jacominja sont devenus adultes, ils vont bientôt quitter leur mère pour vivre leur vie...

20 Mai 2015

 

A l'Erindi Game reserve, les petits de Jacominja , devenus adultes, vont bientôt la quitter pour être indépendants et faire leur propre chemin dans la vie sauvage.

Les deux petits ont grandi et sont presque adultes. L'équipe du Cheetah Conservation Fund, en Namibie, leur a posé des colliers emetteur afin de mieux suivre leur cheminement au cours des prochaines semaines. Ils sont en bonne santé et prets à vivre une vie de guépard sauvage et libre.

                                                                              ..............SOUVENEZ-VOUS

Jeudi 24 Juillet 2014

 

Jacominja et ses petits ré-ensauvagés

 

En décembre 2013 trois guépards femelles, Jacomina, Emma et Minja, ont été relâchées sur les terres du CCF. Dès le début, toutes les trois se sont très bien adaptées à l'état sauvage et on décida bientôt d'effectuer des transferts. Jacomina vers la réserve d’Erindi, dans ce que l'on appelle un lieu clos de renforcement. En déplaçant Jacomina vers ce nouvel espace, la santé de la population locale de guépard est améliorée et le flux génétique est meilleur. Après la libération de Jacomina et au cours de son processus de réhabilitation réussie, elle a été saillie par un mâle sauvage. Elle a donné naissance à deux petits en bonne santé. Jacomina étant pour la première fois dans la nature sauvage, il a été décidé de la garder dans une zone plus petite jusqu'à ce que les petits soient plus âgés afin d’augmenter leur chance de survie.

Après un suivi attentif d’un mois, à l'aide de pièges photographiques permettant de surveiller le développement des deux petits, une date de sortie fut prévue. Au début de cette semaine, le Dr Laurie Marker (directeur du CCF), la vétérinaire du CCF, Mari-Ann Da Silva, Ryan Sucaet (Assistant responsable des guépards), Eli Walker (technicien de recherche) et Finn (chien détecteur d’excréments du CCF) se sont rendus à la réserve d’Erindi pour les libérer dans la réserve. Une équipe française de tournage de documentaire s'est rendue à Erindi. Des caméras ont été placées entre l’équipe de tournage et le personnel du CCF, les portes ont été ouvertes permettant à Jacomina et ses petits de quitter leur espace quand ils le souhaiteraient.. Après avoir quitté leur enceinte, nous avons pris Finn, un des chiens détecteur du CCF, puis commencé la recherche d’excréments à l'intérieur de l’enclos de réadaptation sauvage afin que les généticiens du CCF puissent déterminer le sexe des petits, ainsi que l'identité de leur père. Finn a trouvé beaucoup d'excréments à l'intérieur de l'enceinte, ainsi, nous espérons bientôt connaître l'identité de leur père en les comparant avec les collections d’excréments détenue sur la zone d'étude du CCF.

Dans l'après-midi, une fois la plus grande partie de l'équipe retourné au CCF, Ryan et Eli ont réussi à localiser et obtenir un visuel sur Jacomina et ses petits ; ils leur ont fourni un repas supplémentaire. Le lendemain matin, en suivant Jacomina, l'équipe a repéré deux lions qui se dirigeaient tout droit vers Jacomina, à seulement 100 mètres. L'équipe a été rejointe par un ranger d’Erindi afin d’aider à la recherche à pied de Jacomina et de ses petits. Au grand soulagement de tous, Jacomina et ses deux petits ont été retrouvés vivants malgré les lions à proximité. Bien que Jacomina n'ait jamais vu de lions auparavant, son instinct lui a permit de réussir à protéger ses petits contre cette grave première menace. Maintenant que Jacomina a accès à la réserve entière, elle devra faire face à des menaces auxquelles elle n'a jamais été confrontée et ce sera une bataille permanente pour assurer la survie de ses petits jusqu’à l’âge adulte. Le CCF continuera à les suivre aussi longtemps que nécessaire afin de s’assurer qu’ils ont une chance de survivre à l'état sauvage.

Libérer des guépards captifs et orphelins dans la nature présente de nombreux risques. Les avantages surpasseront les risques lorsque le CCF permettra au guépard un retour à la vie sauvage – la vie qu'il est censée avoir. Nous avons de gros efforts à fournir et besoin de fonds pour réussir. En libérant des orphelins dans la nature après une réhabilitation, le CCF atténue l'impact négatif des conflits homme-faune sur la population de guépards . C’est une étape de plus de franchie vers notre objectif.

15 Mars 2015

 

Le CCF a accueilli 10  fermiers Herero de la région Omaheke pour une formation du 16 au 20 février. Agés de 19 à 49 ans, ils souhaitent diversifier leurs moyens de subsistance. En plus d'une formation à l'écotourisme, les participants ont reçu des informations sur les méthodes de gardiennage des troupeaux, la lutte contre le braconnage, la gestion de la faune et  également appris à fabriquer du pain, du fromage de chèvre, la ricotta.

Cette formation est gratuitemais ils vont aider à la vie journalière de la fondation, nettoyage des sentiers, de la savane, des espaces éducatifs. Ce fut une semaine très riche, le leader de la jeunesse, qui nous a aidé à organiser cette semaine, souhaite poursuivre cette coopération en organisant des visites d'école.
Deux éducateurs du CCF, Stéphanie et Ignatius,  seront àWindhoek du 9 au 13 Mars afin de mettre en oeuvre des opérations de sensibilisation dans les écoles.
les jeunes fermiers en formation au CCF
Formation à la confection de fromage

Le 10 Décembre 2014

Dépard des chiots vers la Tanzanie...

Aujourd'hui, 6 chiots ont été placés dans un camion pour Ruaha Carnivore Project, en Tanzanie. Celui-ci fait partie du Wildlife Conservation Research Unit de l'Université de Oxford. Il s'agit de la deuxième année consécutive. Ruaha a participé au programme d'élevage de chien de garde du CCF. Les 6 chiots, 3 mâles et 3 femelles, sont des chiens Kangal. Leur père est Firat, importé de France et sa mère Karibib venait d'Allemagne. Ils sont tous deux de race Kangal et font partie intégrante de notre programme d'élevage.

Les chiens Kangal  ont une longue histoire de protection du bétail contre les prédateurs. Dans leur pays natal, la Turquie, ils protègent  les petits troupeaux des loups et des ours depuis des milliers d'années. Depuis que le CCF a commencé à placer des  chiens de garde, en Namibie, en 1994, les fermiers ont vu les taux de prédation de tous les prédateurs se réduire de 80 à 100 pour cent. Les fermiers sentent leurs moyens de subsistance sécurisés et, ainsi, sont moins tentés de tuer les guépards et autres prédateurs. Le but est de placer des chiots dans d'autres structures dans toute l'Afrique est d'étendre le programme. L'espoir est que ces structures mettent en œuvre leur propre programme d'élevage chien de garde afin d’améliorer l'habitat des guépards

 

...et arrivée de Roméo!

Dans d'autres nouvelles du CCF. Un nouveau guépard résident – Romeo. Il a été pendant longtemps un animal de compagnie dans une famille de fermier. Récemment, le fermier et son épouse, âgés et devant quitter leur domicile ont confié Romeo aux soins du CCF. Même s'il est très doux et a été très bien soigné, la détention de guépard comme animal de compagnie n'est généralement pas autorisé. Nous sommes reconnaissants des bons soins qu’il a reçu et que le fermier ait confié Roméo au CCF. Il sera intégré aux autres orphelins du CCF et nous espérons qu’il se liera durablement avec les autres membres de  sa propre espèceAujourd'hui, Romeo a subi un bilan de santé complet, sous anesthésie. Nous avons pris quelques échantillons génétiques afin de les stocker. Il a parfaitement récupéré . Nous vous tiendrons au courant de ses progrès et de sa socialisation avec les autres guépards du CCF.

Enfin au cours de cette journée très bien remplie, l'une de nos chèvres laitières préférées, Garnet a donné naissance à deux chevreaux-un garçon et une fille ! Notre ferme pilote a maintenant 25 chèvres produisant du lait! Nous espérons avoir une année très productive pour la fabrication du fromage.

L'engagement des élèves du Collège Joseph et Xavier de Maistre à Saint Alban Leysse en Savoie

conservation-protection-guepard-cheetah Au Collège Joseph et Xavier de Maistre à Saint Alban Leysse en Savoie (France)

Le 4 Décembre 2014, pour la Journée Internationale du Guépard,  le Collège Joseph et Xavier De Maistre de Saint Alban Leysse en France (Savoie), sa Principale, Madame Maisonneuve, et les classes de 5ème B et 5ème C se sont engagés dans la sauvegarde des guépards en relation avec la mise en œuvre d'un développement durable.

C'est le 1er établissement scolaire Français mettant en œuvre ce type de projet. Dans le cadre du cours de Français, les élèves et leur professeur de Français, Cécile Falbert,  ont déjà commencé la rédaction d'une histoire racontant la vie d'un guépard secouru par le Docteur Laurie MARKER et le CCF, puis remis en liberté.

Les élèves et leur professeur ont de nombreuses idées, faire une présentation des problèmes du guépard aux autres élèves du collège, aux parents, organiser un « Guépardon », vendre des produits au profit du CCF, entrer en relation avec le CCF par visio-conférence,  ...

Le guépard, la Namibie, le développement durable, la faune, la flore seront des sujets abordés avec les élèves tout au long de l'année. Nous ne manquerons pas de vous informer de l'avancée de tous leurs projets.

Brigitte PETRAZ (www.guepard.info), membre d'Amifélins et supporter du CCF, a rencontré ces jeunes très motivés, la Principale du Collège, Madame Maisonneuve et leur professeur Cécile Falbert.

cheetah-guepard-conservation-protection Phoenix et son nouveau compagnon B2 au CCF en Namibie

9 Novembre 2014

B2, le dernier orphelin recueilli par le Cheetah Conservation Fund en Namibie (âgé de 7 mois) a été mis en présence de Phoenix (orphelin élevé au biberon âgé de 6 ans) qui était seul depuis la perte de ses deux compagnons. Tous deux se portent bien ! Tous sont très enthousiastes de les voir s'acclimater l'un à l'autre. C'est un processus lent. Chaque jour, ils sont mis en présence l'un de l'autre quelques heures et ils sont surveillés attentivement.

cheetah-guepard-conservation-protection Un des deniers chiots de la portée de Karibib au CCF

Les Chiots de Karibib ont maintenant 5 semaines. A environ 9 semaines, ils seront prêts pour rejoindre leurs nouvelles fermes où ils commenceront une nouvelle vie comme chien de garde du bétail. Ces chiens jouent un rôle important dans la protection des guépards et autres prédateurs. Ils aident à réduire les conflits entre la faune et les humains en les éloignant par leurs aboiements et leur forte corpulence.

En DIRECT, la vie des guépards en Namibie, leur protection, leur conservation et les recherches menées au CCF

Lundi 27 Janvier 2014

 

A la rencontre de Lucky !

 

Nous tenons à vous faire connaître Lucky ! Ce chien doux et bien entretenu est un chien de berger qui travaille sur une ferme où il aimait veiller sur ses chèvres et ses moutons.
Malheureusement, lorsque lui, le berger et le bétail ont traversé une route, il a été heurté par un camion. Il n’y avait eu aucune négligence de l'éleveur, mais c’était juste un accident, et heureusement le berger l’a emmené immédiatement chez le vétérinaire. Il a subi quelques blessures graves et a été conduit dans une clinique vétérinaire d’Otjwarongo, puis transféré dans une clinique de Windhoek. À Windhoek, il du subir une opération chirurgicale pour lui replacer la tête fémorale gauche. Ses pettes avant et arrière gauche ont été brisées lors de l'accident


Malgré ces blessures, Lucky a été un vrai soldat et se remet mieux que prévu. Il est très patient lors du changement de tous ses pansements, ceux-ci devant être changés tous les jours. L'équipe de la clinique et de nombreux bénévoles/stagiaires sont toujours heureux de faire quelques pas avec Lucky pour l’aider à retrouver de la force dans les pattes et ainsi il peut être soulagé. Vous pouvez normalement le trouver près du bureau,
se reposant sur son matelas avec les bénévoles, les employés et les stagiaires qui travaillent tout près. Il a reçu beaucoup de tendresse et de soins pendant qu’il récupère et en raison de son jeune âge (7-8 mois), il est très résistant.

 

 

La récupération de Lucky va prendre plusieurs mois, mais ici au CCF nous avons bon espoir pour lui et nous vous tiendrons au courant de ses progrès. Si vous souhaitez soutenir Lucky et l’aidez-le à recevoir les soins dont il a besoin, vous pouvez faire un don au CCF pour aider à couvrir les coûts de sa guérison.

cheetah-guépard-félins © James Temple

Laurie Marker avec Chewbaaka, son premier Ambassadeur.

Laurie avec ses quatres jeunes Ambassadeurs.

Rebecca au Salon                         des Consommateurs, Botswana

Rebecca forme un fermier sur la protection du bétai

 

 



Un ocelot

La lutte pour sauver le tigre.

Un jaguar au Brésil.

Mise à jour du Site

le 25/08/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
www.amifelins.fr | contact@amifelins.fr | Association / JO 20090015 - 11/04/2009