Liens de qualité sélectionnés par Amifélins

CRESAM - Conservation et Reproduction des Espèces Sauvages Animales Menacées

 

Le CRESAM, fondé en 2002, a pour objectif de contribuer à la conservation et à la reproduction des espèces sauvages animales menacées d’extinction, en adaptant à ces espèces les techniques de reproduction assistée (insémination artificielle) utilisées avec succès pour les carnivores domestiques. Cette technique permet d'accroître la diversité génétique, favorisant ainsi le développement de populations plus robustes et plus viables. L'utilisation de la vidéo-endoscopie pour réaliser ces inséminations artificielles permet d'éviter la chirurgie.

 

Le CRESAM travaille directement sur le terrain, en milieu naturel, et sur des animaux sauvages. Les femelles donnent ainsi naissance à leurs petits dans leur écosystème et leur apprennent à devenir autonomes. Ceci a le grand mérite d'éviter la captivité, mais aussi l'imprégnation humaine des petits, nés sauvages et libres.

 

Le Guépard constitue la première priorité du CRESAM en raison de sa grande vulnérabilité.

 

Cette Association réunit un grand nombre de Scientifiques - Vétérinaires, Généticiens, Biologistes.... et travaille en coopération étroite avec des Universités et des Instituts de Recherche reconnus - par exemple, l'Ecole Nationale de Vétérinaires de Maisons-Alfort en France.

 

Le CRESAM participe également à la conservation et à la reproduction d'autres félins dans leur milieu naturel - lions, tigres.., et poursuit ses recherches scientifiques afin d'améliorer en permanence les techniques de reproduction assistée.

Cheetah Outreach

 

Etabli en Afrique du Sud, sa mission est de promouvoir la survie du guépard d'Afrique australe sauvage en développant des programmes d' Education sur l'Environnement et des Projets de Conservation.

 

Cheetah Outreach fait également l'élevage de Chiens de Garde des Troupeaux de race anatolienne et place les chiens chez des fermiers, en Afrique du Sud,

afin de réduire les conflits entre êtres humains et faune sauvage.

 

Cheetah Outreach travaille en Partenariat avec des Organismes de Conservation du Guépard, dans le Monde et s'implique dans des recherches scientifiques ayant pour buts d'améliorer les connaissances sur la biologie du guépard et sur sa conservation.

 

Les Visiteurs sont les bienvenus au Centre où ils peuvent participer à des Activités centrées sur le Guépard.

 

Il est également possible d'y effectuer des Missions de Volontariat.

Ann van Dyk Cheetah Centre

 

Fondé en 1971 en Afrique du Sud, avec pour objectif premier un projet de conservation du guépard, le centre Ann van Dyk (anciennement De Wildt) continue à jouer un rôle important  dans ce domaine puisqu'il a vu la naissance de plus de 800 guépardeaux. Il contribue également à la protection et à la conservation du Lycaon et soutient les recherches scientifiques sur ces deux espèces animales.

 

Ce Centre développe également de nombreux projets d'Education, reçoit les enfants des Ecoles et contribue à sensibiliser, informer les Jeunes Générations,

 

mais aussi le Public puisqu'il accueille des Visiteurs qui pourront participer à des Activités centrées sur le Guépard.

 

Il est également possible d'effectuer dans ce Centre des Missions de Volontariat.



Daktari Bush School & Wildlife Orphanage

 

La plupart des enfants des villages alentour ignorent presque tout de la vie sauvage. Comment, alors, espérer qu'ils s'impliquent plus tard dans sa conservation? Dakari accueille des animaux orphelins ou blessés, et aide les enfants à mieux connaître les animaux.

Des Volontaires y sont les bienvenus.

Tshukudu Game Lodge

 

Cette Réserve qui s'étend sur 5 000 hectares, est dédiée à la vie sauvage.

 

Les visiteurs reçoivent un accueil chaleureux, ont la possibilité de faire une promenade en compagnie de guépards réintégrés à leur milieu naturel, autonomes, mais à l'origine sauvés et recueillis dans ce Centre - "cheetah walk".

 

Des safaris sont organisés dans la Réserve, avec accompagnement par des rangers expérimentés.

 

Tshukudu recueille et élève des animaux orphelins pour qu'ils puissent un jour survivre seuls, en toute autonomie, dans leur milieu naturel.

 

Les bénévoles sont les  bienvenus pour aider aux diverses tâches dans cette Réserve.

 

Stichting-SPOTS Foundation (Pays-Bas)

 

L'association néerlandaise SPOTS travaille avec Cheetah Conservation Fund Namibie et Cheetah Conservation Botswana.



"L’être humain doit trouver sa juste place dans la Nature qui nous entoure sans pour cela la faire disparaître…"

Noé Conservation

 

Sauvegarder la biodiversité par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels,

en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement.

Melting Pot Safaris

 

Jeune entreprise, basée dans la région de Nairobi au Kenya, qui a pour vocation de faire découvrir le meilleur du Kenya, à partir d'un "Camp de brousse" situé en altitude, au-dessus d'un méandre de la rivière Mara, à des petits groupes (4 à 6 personnes) avec des objectifs éloignés des circuits touristiques traditionnels.

Il est également possible de suivre des stages pour se perfectionner à la photographie animalière.

Organisateur : Tony Crocetta, photographe animalier.

 

Danielle BECK, artiste peintre animalier

 

Danielle Beck nous propose une galerie de portraits, en particulier des Félins, mais aussi éléphants, oiseaux.....

Elle les observe dans leurs milieux naturels et sauvages, puis réalise ses oeuvres avec une beauté et une précision remarquables, à partir de ses observations et de photos prises sur le terrain, en Afrique, en Inde.....



Vie Sauvage - spécialiste du safari

 

"Les voyages en Afrique ou dans d’autres régions sauvages de la planète peuvent nous faire prendre conscience de nos origines, de nos liens profonds avec la nature et les animaux que notre culture et notre civilisation n’ont de cesse de rejeter. Cette prise de conscience est l’unique voie pour changer nos comportements et sauvegarder ce qui reste d’espaces sauvages et donc de biodiversité dans un futur proche. C’est pourquoi nous privilégions un tourisme responsable..."



cheetah-guépard-félins © James Temple

Laurie Marker avec Chewbaaka, son premier Ambassadeur.

Laurie avec ses quatres jeunes Ambassadeurs.

Rebecca au Salon                         des Consommateurs, Botswana

Rebecca forme un fermier sur la protection du bétai

 

 



Un ocelot

La lutte pour sauver le tigre.

Un jaguar au Brésil.

Mise à jour du Site

le 23/02/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
www.amifelins.fr | contact@amifelins.fr | Association / JO 20090015 - 11/04/2009