Liens vers des organismes avec qui Amifélins coopère et développe des synergies

AMIFELINS s'engage auprès de plusieurs Organismes

pour la protection des guépards et des autres félins sauvages : 

 

Basé à Otjiwarongo, en Namibie, le Cheetah Conservation Fund (CCF) a été créé en 1990 par le Dr. Laurie Marker. Le CCF s’est fixé pour mission d’être un centre d’excellence reconnu internationalement dans les domaines de la recherche et de l’éducation sur les guépards et leur écosystème. Il œuvre avec toutes les parties prenantes pour la mise en place de méthodes efficaces de protection et de conservation des guépards en Namibie ainsi que dans les autres régions du monde où vivent des populations de guépards sauvages.

Le CCF élabore des stratégies visant à assurer à long terme la protection de l’espèce sur l’ensemble de ses territoires. Le CCF concentre ainsi son action sur trois aspects fondamentaux : la recherche scientifique, l'éducation et la conservation.

Voir vidéo, Laurie Marker, pour l'amour des guépards

 

CCF pages en français :



Cheetah Conservation Botswana (CCB)

 

Fondé en 2003 afin de protéger les guépards du Botswana des menaces pesant sur leur survie et leur habitat. En menant divers projets dans les domaines de la recherche scientifique et de l’éducation, ainsi que par des actions concrètes auprès des communautés rurales, CCB s’efforce de promouvoir une coexistence pacifique entre êtres humains et prédateurs sauvages, en particulier le guépard.

Dirigé depuis sa création par Rebecca Klein, diplômée de l’Université de Leeds (Royaume-Uni), en Biologie de la faune sauvage, et de Rhodes University en Afrique du Sud où elle a obtenu un Master's en Sciences, CCB est basé à Mokolodi, réserve naturelle située près de Gaborone, la capitale du Botswana. CCB gère également un camp de recherche dans le Jwana Game Park (sud du Kalahari) ainsi que dans le district de Ghanzi, dans l’ouest du pays.  Rebecca Klein a acquis une grande expérience des projets de conservation,  à l'échelle mondiale.  Le CCB est Partenaire du CCF au Botswana.

Action for Cheetahs in Kenya (ACK)

 

On estime à environ 2 570 la population de guépards en Afrique de l'Est - Adultes et Jeunes autonomes (UICN),

dont environ 700 adultes et jeunes autonomes au Kenya et en Tanzanie.

 

L'association Action for Cheetahs in Kenya (ACK) agit pour la conservation du guépard par un programme de recherche, de sensibilisation, d'éducation et de coopération avec toutes les parties prenantes. ACK travaille en étroite collaboration avec les responsables de conservation de la faune sauvage, les propriétaires terriens sur place, en coordination avec le Kenya Wildlife Service.

ACK est le Partenaire du CCF au Kenya.



 

Guépard Info

 

Allez sur www.guepard.info pour compléter votre information sur le guépard et suivre l'actualité de la préservation et de la conservation de cette espèce "vulnérable" (IUCN), au sein de nombreuses organisations. Ce site a été créé par Brigitte PETRAZ, dans un esprit d'information mais aussi pour mettre à disposition des Enseignants et des Elèves de nombreux documents pédagogiques sur le Guépard ainsi que des vidéos.

 

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN - a pour missions d'informer  et de sensibiliser le Public sur les espèces menacées, flore et faune. IUCN (en Anglais) - International Union for Conservation of Nature - publie chaque année un Rapport sur la liste rouge des espèces menacées - Red List Report.

 

Les fiches pour chaque espèce sont établies à partir des dernières informations rassemblées par les Experts scientifiques, pour chacune de ces espèces.

 

Presque toutes les espèces de FELINS sauvages sont de plus en plus menacées.   Le CatSG - Commission Félins - s'engage à faire tout son possible pour assurer leur conservation.

 



 

Le guépard asiatique dont les territoires s'étendaient autrefois de l'Arabie jusqu'à la partie orientale de l'Inde, est en danger critique d'extinction et n’existe plus qu’en Iran.

ICS met tout en oeuvre pour éviter que cette sous-espèce ne disparaisse totalement du seul territoire qui est son dernier refuge, l'Iran.      

 

On estime aujourd'hui la population de guépards asiatiques à environ 50 individus seulement !!!

Snow Leopard Trust

 

Fondé en 1981, le Snow Leopard Trust -    est l’organisme le plus ancien et le plus important, uniquement consacré à la protection de la panthère des neiges et de son habitat en Asie Centrale.

 



 

Afrique Horizons

 

Pour la conservation de la faune africaine et l'aide aux communautés rurales en Afrique.

 

Fous de Nature

 

Association pour la découverte de la nature, de la faune sauvage, des peuples et des voyages. 

Le Parc des Félins

 

Le parc des Félins est un centre de conservation et de reproduction qui réunit le plus grand nombre d'espèces de Félins, des plus petites espèces dont plusieurs sont elles aussi très menacées dans leur milieu naturel (chats des sables, chats rubigineux...) aux espèces de grands félins (Tigres, Lions, Guépards...). Ce centre unique en Europe est implanté dans le magnifique domaine forestier de la Fortelle, en Seine-et-Marne (77).



Le Parc de Thoiry

 

Parc animalier situé dans les Yvelines où il est possible de faire "Un Safari-photos en voiture" en observant les animaux dans de très grands espaces, puis de visiter le Zoo à pied. Avec pour ambition de créer l'arche de Noé du XXe siècle, les initiateurs du parc animalier semblent vouloir rappeler que l'homme, déchu du paradis terrestre, a entraîné les animaux dans sa chute et que cette responsabilité lui impose des devoirs envers ces créatures de plus en plus menacées dans le Monde.

Zoos et Parcs animaliers avec des guépards

Si vous souhaitez observer des guépards dans les Parcs animaliers et les Zoos, cliquez sur le lien suivant pour trouver le zoo le plus proche de chez vous où vous pourrez observer des guépards :

voir les zoos

cheetah-guépard-félins © James Temple

Laurie Marker avec Chewbaaka, son premier Ambassadeur.

Laurie avec ses quatres jeunes Ambassadeurs.

Rebecca au Salon                         des Consommateurs, Botswana

Rebecca forme un fermier sur la protection du bétai

 

 



Un ocelot

La lutte pour sauver le tigre.

Un jaguar au Brésil.

Mise à jour du Site

le 06/05/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
www.amifelins.fr | contact@amifelins.fr | Association / JO 20090015 - 11/04/2009